Le harem

 

Depuis les plus anciennes dynasties egyptiennes , tous les pharaons ont possédé un harem .Les femmes de toutes origines , choisies pour leur beauté , étaient recluses dans ce lieu , pour l'unique plaisir du pharaon .
Une seule d'entre elles était la reine .


Morceau de calcaire représentant les femmes d'un harem .

Les concubines du pharaon , doivent non seulement être très belles , mais doivent chacune , exceller dans un domaine , comme la danse,
l'art , la musique etc......
Peu d'entre elles obtiennent certaines faveurs du pharaon comme une coiffure de princesse ou l'Uraeus , symbole sacré .

Tous les enfants des concubines étaient déstinés à participer à l'dministration de l'état .Seul un d'entre eux était destiné à être roi . Ramsès II aurait eu plus de 100 enfants , et nombre d'entre eux rejoignirent l'armé ou ils se distinguèrent par leur vaillance.

Pourtant au cours du règne de Ramsès III , l'une de ses concubines se révolta , rêvant de mettre son fils sur le trône , mit fin au reigne du pharaon . Celui-ci avant de mourrir obtint de ses juges de procéder au procès des concubines . Nombre d'entre elles furent exécutées , mais Ramsès IV étouffa l'affaire par peur des représailles du harem .

Il arrivait souvent aussi que certain nobles entretiennent un harem privé . Le pharaon , pour remercier ces nobles de leur dévotion pouvait les remercier en leur offrant un des femmes de son harem , ce qui était un grand honneur .