Les costumes en Egypte antique

 

Les femmes

Les Egyptiennes se sont toujours parées d'ornements et de maquillage ce qui rendait leur beauté remarquable, mais la tenue vestimentaire a peu évoluée , ceci jusqu'a la XVIII ème dynastie .
Vêtues de longues robes à bretelles arrivant sous les seins , c'est ainsi que les Egyptiennes sont vêtues pendant près de 3000 ans .
Ce vêtement met en valeur les formes des femmes .
C'est à partir du moyen empire qu'elles mettent des tuniques transparentes à longues manches par-dessus ces robes et parfois une tunique ornée de motifs. Sous le nouvel empire les robes deviennent plus fines laissant paraître de plus en plus les seins . La couleur prédominante est alors le blanc , mais on peut retrouver aussi d'autres couleurs tels que le bleu ou le rouge.
C'est également sous le nouvel empire que la diversification de tuniques et de robes est le plus remarquable.
Les femmes , à l'aide de planches de bois rainurées donnent des plis parfaits à leurs robes. Par ailleurs elles rajoutent d'autres tuniques par-dessus celles-ci , tout en laissant la plupart du temps une épaule dénudée . Les femmes jouent d'ingéniosité pour séduire grâce aux echancrures.

Exemple de vêtement du nouvel empire . Il s'agirait de la reine Nerfertiti . Autre modèle de robe du nouvel empire

 


Les hommes

 

Les vêtements masculins ont contrairement à ceux des femmes , beaucoup évolué au fil des siècles.
Dès l'ancien empire les hommes sont vêtus de pagnes (bout de tissu noué autour de la taille et s'arretant au-dessus du genou maintenu à la taille par une lanière de tissu ou de cuir ) La qualité du lin dépend du rang de l'homme qui le porte . Ces pagnes sont en général blanc ou écrus . On ne peut distinguer un homme aisé d'un paysan que par les bijoux qu'il porte .
Les paysans restent malgré tout pour la plupart nus jusqu'au moyen empire ou il adoptent le pagne à leur tour .
A partir de cette époque les vêtements évoluent et les hommes se couvrent de longues bandes d'étoffe passant de l'épaule droite sous l'épaule gauche et certains plus aisés se couvrent les épaules d'une cape .
Dès le nouvel empire , les modes se diversifient , l'austérité laisse place à l'élégance et au raffinement.
Les pagnes sont remplacés par de longues robes soutenues par des bretelles et qui tombent jusqu'aux pieds pour certains , d'autres mettent une robe plissée en lin très fin portée par-dessus un pagne . Un peu plus tard encore , sous le règne d'Aménophis IV , les vêtements deviennent encore plus complexes avec l'apparition entre autre de la chemise portée avec un pagne bouffant
.
Tous ces vêtements sont en lin , étoffe précieuse pour les Egyptiens .Il est récolté et tissé dès 1500 ans avant J-C sur les premiers métiers à tisser. Il ne sera remplacé par le coton qu'au courant du V ème siècle avant notre aire.

Exemple de pagne