L'armée en Egypte ancienne

 

De nombreuses guerres ont eu lieu dans l'Egypte pharaonique. Les plus glorieuses ont été attribuées à Ramsès II , remarquable stratège.
Parmis les armes utilisées à l'époque on pouvait trouver :

-L'épée
-La hache de guerre
-Le sabre courbe

-Le javelot
-Le brise-épée
-L'arc et les flèches

Mais il y avait également des éléments de protection pour les troupes comme la cotte de maille , les boucliers en roseau tressé ou en peau , et le casque .
Tout ces équipements du nouvel empire n'a plus rien à voir avec l'armement dont disposait les soldats de l'ancien empire :
-un bouclier en bois
-une peau de boeuf comme protection corporelle
-une lance
-une épée

Les Egyptiens étaient avant tout des paysans plutôt que des guerriers . Mais lorsqu'une guerre éclatait , ces mêmes paysans s'enrôlent dans l'armée pour défendre leur terre.
Sous le règne de Ramsès II l'armée devient très vite une armée de métier , les soldats disposant d'avantages en nature .
Suite à des conquètes dans divers pays comme celui des Hyksos ou des hittites , permettent aux egyptiens d'introduire de nouvelles techniques militaires.
C'est ainsi que sont apparu le char et les chevaux , les arcs triangulaires , les cottes de maille pour la tête et le buste...........

Ci-contre un bas-relief représentant des soldats se rendant au combat .(nouvel empire)
On distingue très bien les cottes de maille qu'ils portent sur la tête , ainsi que les boucliers , les javelots , et la pointe des épées portées à la ceinture.