Le temple d'Amon

Binôme divin avec le grand temple de Karnak , Louxor , "retraite méridionale d'Amon" est un temple exclusivement consacré aux processions en l'honneur d'Amon .(Fête d'Opet)
Celui-ci , contrairement à son grand voisin orienté est-ouest et représentant la course de Rê , est orienté nord-sud simulant le cours du Nil . Ses murs symbolisent les montagnes qui le bordent et ses colonnes la végétation du Nil .
Une longue allée de sphinx de plus de 2km de long symbôlise les liens des deux temples et permet de passer d'un temple à l'autre à l'abri des crues du Nil .


Allée de sphinx entre les deux temples


1. Obélisque , statues et pylônes d'entrée.
2. Cours de Ramsès II
3. Mosquée Abou el-Haggag
4. Chapelle de la triade Thébaine
5. Colonnade d'Aménophis III
6. Cour d'Aménophis III
7. Salle hypostyle
8. Chapelle de Mout
9. Chapelles de khonsou
10. Chapelle de la légion romaine
11. Chapelle de la théologie
12. Sanctuaire de la barque d'Amon


Le temple de Louxor résulte de l'oeuvre de deux grands pharaons : Aménophis III et Ramsès II .
Il est érigé sous le règne de Aménophis III par l'architecte Amenhotep . Celui-ci sera d'ailleurs déifié après sa mort et son temple construit à côté de celui d'Aménophis .
Le temple est composé comme tous les temples de l'ancien empire d'une salle hypostyle fermée au nord par un pylône .

Le temple atteind son apogée sous le règne de Ramsès II .Il fait dresser les deux obélisques qui précèdent le pylone gigantesque de 65 m de large ainsi que six statues colossales à l'image de pharaon et de son épouse Nefertary .
Un des deux obélisque , le plus petit (22m03) a été offert à la France en 1830 par Méhémet ali (obélisque de la place de la concorde).
Le temple est couvert de bas reliefs et d'inscriptions célébrant la grandeur de pharaon. Ainsi , la célèbre bataille de Qadesh est reproduite par une immense fresque sur les deux môles du pylône .
Beaucoup plus tard , Alexandre le Grand rajoutera une chapelle en grès et les romains bâtiront une forteresse autour du temple et se serviront du reposoir de la barque sacrée pour célébrer le culte impérial .
Beaucoup de vestiges restent encore enfouis à ce jour . Une des cause principale de l'arret de certaines fouilles est dûe à la mosquée Abou el-Haggag construite sur une butte au sein du temple .

La mosquée contruite dans le temple.