A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Tefnout
Déesse de l'humidité et de la rosée. Epouse de Chou.
 
 
Tekben
 
Nom égyptien de l'obélisque. (voir "obélisque")
 
 
Temple
A l'époque prédynastique, le temple se compose d'une enclos à l'intérieur duquel une hutte contient l'image du dieu. Sous l'Ancien Empire, on suppose que ce modèle a dû être transposé en briques, et il n'en est rien resté. Il faut donc attendre le Nouvel Empire pour voir apparaître les temples tels que nous les connaissons..
 
 
Thèbes
Thèbes, centre administratif et religieux, fut la capitale du Nouvel Empire. De nos jours, il ne reste de cette grande ville que les deux Temples de Louxor et de Karnak autrefois reliés par une large voie de deux kilomètres de long, bordées de sphinx à tête de bélier.
 
 
Thot
Dieu des sages et des savants, Thot est le scribe du ciel.
 
 
Thoutmosis III
Pharaon de la XVIIIème dynastie. Il régna de 1468 à 1436 avant JC environ.
 
 
Titulature royale
 
Ensemble des 5 noms que reçoit le pharaon en accèdant au trône. Dans l'ordre : Le nom d'Horus Le nom des deux Maîtresses Le nom d'Horus d'or Le nom de roi de Haute et de Basse Egypte Le nom de fils de Rê.
 
 
Tiyi
Epouse d'Aménophis III. Reine de la XVIIIème dynastie et mère d'Aménophis IV- Akhénaton.
 
 
Toutânkhamon
Pharaon de la XVIIIème dynastie dont la tombe fut découverte en 1922 par Howard Carter.
 
 
Triade
Il s'agit, dans l'art statuaire, d'un groupement de trois personnes. Le plus souvent, trois divinités d'une même ville sont représentées selon un schéma familial : dieu, déesse et dieu fils ou déesse fille. (ci-contre : une des Triades de Mykérinos)