A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Papyrus
En égyptien "ouadj", c'est le papyrus. Cette plante qui pousse en abondance dans le delta du Nil est le symbole de la jeunesse et de la joie.. Il est présent partout dans la vie quotidienne. On en fait des vêtements (pagnes), des sandales, on le déguste mais surtout , on le transforme en papier blanc, support de l'écriture hiéroglyphique..
 
 
Pert
 
Deuxième saison de l'année. Elle correspond à la saison de la germination.
 
 
Philae
C'est sur l'île de Philae, située sur la première cataracte du Nil, que se trouve le Temple d'Isis. Il fut érigé au IIIème siècle avant JC et le culte de la déesse s'y maintiendra jusqu' au VIème siècle après JC.
 
 
Pschent
Double couronne symbolisant la Haute et la Basse Egypte, formée d'une couronne blanche insérée dans une couronne rouge.
 
 
Ptah
C'est le dieu "architecte " du monde. Par la pensée et la parole, il a donné naissance aux dieux, aux hommes et aux choses.
 
 
Pylône
Edifice constitué de deux tours massives encadrant la porte d'un temple. Précédé d'obélisques (comme à Karnak), ils sont ornés de mâts couronnés d'oriflammes.
 
 
Pyramide
La pyramide est un monument funéraire qui plaçait Pharaon plus près de Rê. Ce style de construction fut inventé par Imhotep, architecte et vizir du pharaon Djoser. Les plus majestueuses d'entre elles se trouvent à Gizeh.