A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Maât
Déesse de l'ordre universel.
 
 
Mariette
Auguste Mariette est né en 1821 à Boulogne-sur-Mer. Rien ne le prédestinait à se consacrer à la civilisation égyptienne quand, dans son entourage proche, décède Nestor L'Hôte, dessinateur, compagnon de Jean-François Champollion... C'est Mariette qui recueille l'héritage de L'Hôte et il tombe sous le choc...Il devient assistant au service des Antiquités égyptiennes du Louvre. En 1850, il est chargé d'une mission en Egypte...il y fondera par la suite le célèbre Musée du Caire...
 
 
Maspero
Gaston Maspero est né en 1846 à Paris. Dès 1880, il est nommé Directeur du premier Musée égyptien fondé par A. Mariette. En 1883, il entreprendra de désemsabler le Sphinx de Gizeh et le Temple de Louxor.. "L'archéologie égyptienne" et "Histoire ancienne des peuples d'Orient" lui permirent d'entrer à l'Académie Française. On lui doit également la fondation de l'Ecole française d'Archéologie du Caire.
 
 
Mastaba
Nom donné aux sépultures de l'Ancien Empire. De structure rectangulaire, le mastaba était constitué d'un amas de briques ou de pierres coiffant des puits qui menaient aux chambres funéraires. Les mastabas disparaissent au Nouvel Empire laissant la place aux hypogées.
 
 
Memnon
Situés sur la rive gauche du Nil, dans la plaine thébaine, les colosses de Memnon sont érigés à la gloire et à l'éffigie d'Aménophis III. Mesurant 21m de hauteur, ils gardaient autrefois l'entrée d'un temple dont il ne reste rien. Les deux colosses sont des monolhites de quartzite rose.
 
 
Miésis
CChat d'Héliopolis, fils de la déesse Bastet. Chaque nuit, il tranche la tête du serpent Apopis pour permettre le bon déroulement du voyage de Rê et des défunts mortels dans l'au-delà.. ........jusqu'à la nuit suivante.
 
 
Momification
(voir "embaumement")
 
 
Mykérinos
Pharaon de la IVème dynastie, sous l'Ancien Empire. Il régna de 2490 à 2471 avant JC environ.