A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Deben
 
Poids d'or, d'argent ou de cuivre qui équivalait à 90 grammes. Le deben était l'unité étalon nécessaire à toutes les transactions commerciales.
 
 
Deir el Médineh
Ce village niché dans la montagne thébaine fut fondé au début de la XVIIIème dynastie (Thoutmosis Ier). Son nom veut dire "siège de la vérité" ou "siège de l'ordre".. C'est là que vivait une population d'ouvriers et d'artistes employés à la préparation et à la décoration des tombes royales.. L'étude de ce village a permis de reconstituer non seulement la vie quotidienne de ses habitants mais aussi l'organisation sociale des ouvriers de Pharaon.
 
 
Démiurge
Terme qui désigne le dieu créateur d'un système cosmogonique. Il s'agit donc de : Rê à Héliopolis, Sobek à Crocodilopolis, Ptah à Memphis, Amon à Thèbes....... (ci-contre : Sobek )
 
 
Djed
Ce symbole en forme de pilier terminé par quatre évasements successifs est signe de durée et de stabilité. Lors des cérémonies, le "Djed" est érigé par Pharaon à l'attention de Ptah. Il est souvent reproduit sous forme d'amulettes et de bijoux protecteurs.
 
 
Djoser
Ou Djeser (vers 2624-2605). Pharaon fondateur de la IIIème dynastie qui correspond au début de l'Ancien Empire. A Saqqarah, son vizir et architecte Imhotep lui élève une imposante nécropole funéraire dominée par la première pyramide à degré.
 
 
Dromos
Nom donné par les Grecs à la grande allée bordée de sphinx qui relie un temple à l'extérieur, soit vers un autre temple, soit à un embarcadère au bord du Nil. Ci- contre : Dromos qui relie le Temple de Karnak au Temple de Louxor. Longueur : 2 kms Largeur : 27 m