A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Ba
L'un des trois principes de l'âme représenté par un échassier, le jabirou.
 
 
Bas-relief
Ouvrage de sculpture réalisé sur un fond auquel les figures semblent être collées, formant ainsi une légère saillie. Ces figures sont soit rajoutées, soit sculptées dans la masse.
 
 
Bastet
Appelée aussi "Bastis". Déesse musicienne de la joie, de la maternité et de la fertilité.
 
 
Belzoni Gianbattista
Aventurier italien (1778-1823), plus découvreur de trésors qu'archéologue, Belzoni est l'auteur de quelques grandes découvertes en matière d'égyptologie : on lui doit notamment la redécouverte de l'accès à l'entrée de la pyramide de Képhren à Gizeh (oublié depuis plusieurs siècles), la découverte des tombeaux de Séthi Ier et de Ramsès Ier.. Il fut également le premier à pénétrer dans le Temple d'Abou Simbel, libéré du sable après trois semaines d'efforts..
 
 
Bès
Bès protège les maisons contre les mauvais esprits et éloigne les dangers. Il est représenté sous l'apparence d'un nain à la figure grotesque, langue pendante. Il jouit d'une grande popularité sous le Nouvel Empire.
 
 
Bubastis
Bubastis était une capitale située sur une des branches du delta du Nil. Son nom égyptien est "Per-Bast", la maison de Bastis, et rappelle qu'un sanctuaire y est consacré à Bastet, la déesse chatte.