A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

 

 

Abou simbel
Ce temple rupestre, situé sur la rive gauche du Nil et proche de la frontière égypto-soudannaise actuelle, est consacré à la gloire de Ramsès II. Creusé dans la falaise, il fut déplacé dans les années soixante à la suite de la construction du barrage d'Assouan.
 
 
Akh
L'akh est l'un des trois principes de l'âme, représenté par un ibis à aigrette.
 
 
Akhenaton
Pharaon de la XVIIIème dynastie environ 1364 à1347 av JC.
 
 
Akhet
 
Première saison de l'année égyptienne, d'une durée de 4 mois. Elle correspond à la longue période de l'inondation du Nil.
 
 
Aménophis III
Pharaon de la XVIIIème dynastie. Il régna durant près de quarante ans sur l'Egypte de 1402 à 1364 avant JC environ.
 
 
Amon
Dieu de Thèbes,devenu dieu dynastique il est identifié au dieu solaire sous le nom d'Amon-Rê.
 
 
Ankh
La croix ansée ou Ankh est le symbole des millions d'années de vie future Elle est la clé de la porte du monde des morts. Amon, dieu de la vie, la tient dans sa main gauche. L'Ankh, sous la forme de "noeud magique" est une amulette très commune souvent figurée dans la main des divinités.
 
 
Anthropomorphe
 
Qui a l'apparence humaine
 
 
Anubis
Anubis est représenté sous la forme d'un chien, d'un chacal ou d'un homme à tête de chien. Il préside aux rites funéraires. Selon la légende osirisienne, il aide Isis à reconstituer Osiris procédant ainsi à la première momification. Il est le patron des embaumeurs et le gardien des nécropoles.
 
 
Apis
Taureau sacré adoré à Memphis. Il porte le disque solaire Rê entre ses cornes. Il est choisi de couleur blanche et porteur de signes divins (taches noires au cou, au front, sur le dos.....) Les taureaux Apis sont embaumés et inhumés dans le sérapéum.
 
 
Apopis
Ennemi de Rê qui tente de faire chavirer la barque solaire. Représentant le chaos universel, il est tué chaque nuit par Miésis, fils de Bastet.
 
 
Aton
Nom donné au disque solaire d'où jaillissent des rayons terminés par des mains. Aménophis IV-Akhénaton en fera la manifestation de la puissance solaire et imposera son culte au cours de la période amarnienne.
 
 
Atoum
Dieu d'Héliopolis symbolisant le soleil au couchant.